La publicité des vêtements de travail VETRA

Déjà connue et reconnue, la manufacture familiale VETRA se développe à la fin des années 50 dans un secteur où la publicité, importée des états-unis est de plus en plus présente.

Contrairement à certaines marques françaises, notamment d'alcool, qui peignent des publicités sur les murs des maisons (contre loyer annuel), VETRA préfère miser sur ce que l'on appellerait aujourd'hui des goodies pour ses clients, et des plaques signalétiques en émail pour ses revendeurs.

Buvards VETRA

Les buvards VETRA, goodies du passé

Epoque où l'on écrit encore beaucoup à la plume, les buvards sont naturellement un bon vecteur de publicité.

Objet présent à l'époque sur tous les bureaux, nécessaire pour éviter les bavures d'encre et permettre d'envoyer rapidement des lettres sans attendre que celle-ci sèche, les buvards sont à cette époque un consommable régullier. Ils attirent facilement l'attention lorsque l'on est à son bureau dans sa boutique et que l'on souhaite passer commande de nouveaux bleus de travail ! ...

Les visuels ont évolué durant les années, le tout premier en haut à gauche, dessiné par Edouard lui-même, était réservé dans les années 50 uniquement aux dirigeants des boutiques revendeuses de VETRA dans toutes les grandes villes de France.

Les buvards des années 50 et 60 au dessus, années 70 et 80 en dessous

Les plaques émaillées, symbole d'une époque

Les plaques émaillées sont aujourd'hui des objets recherchés pour la collection.

Autrefois utilisé pour indiquer de façon prestigieuse la présence d'une marque dans une boutique, ou encore en tant qu'enseigne sur le fronton dans les rues, c'était aussi signe de prestige et de qualité d'avoir le nom de sa marque sur un support aussi durable.

Les plaques VETRA étaient prêtées aux boutiques clientes et devaient être rendues lors de la fermeture ou de la fin du partenariat, les plaques étant encore aujourd'hui la propriété de la marque, une bonne partie de celles-ci ont été rendues et sont stockées dans les greniers de l'usine.

Plaque VETRA 1955Une plaque VETRA avec la confirmation de commande du fabriquant daté de 1955


Les véhicules, publicité mobile.

Bien que moins destiné à la publicité, l'ensemble des véhicules historiques de la manufacture portaient la marque, permettant, lors des déplacements régionnaux, de continuer la diffusion de la publicité.

Notamment le bus de rammasage du personnel qui parcourait la campagne matin et soir pour que les employées puissent venir à l'usine.

Photo années 1980 VETRA
Citroen HY VETRA
Le Bus VETRA
La 2cv VETRA aujourd'huiLa 2CV Citroen VETRA toujours en service aujourd'hui !