Concept stores et revendeurs
La marque Vétra a choisie, depuis les années 90, une distribution très sélective dans des boutiques pointues.
On appelle aujourd'hui ces boutiques des "select shops" ou encore "concept store".
Dans les années 90, notamment au Japon, ce n'était que le tout début de ces boutiques orientées vers la qualité et les marques "héritage". C'est grâce à son authenticité, ses produits de qualité et durables que Vétra a été sélectionnée par les boutiques précurseurs du concept.
Au travers d'Univers travaillés et cohérents où chaque marque trouve sa place et se complète l'une l'autre, les concept-stores / select-shops ont trouvé leur clientèle : les amoureux des beaux produits avec une véritable histoire.
Ces boutiques restent encore aujourd'hui peu nombreuses mais correspondent tout à fait à l'esprit de distribution auquel adhère VETRA : une distribution choisie orientée sur le long-terme, la slow fashion et la relation avec client plutôt que la diffusion de masse et la fast fashion.
VETRA est, et restera, une marque familiale distribuée à travers des boutiques indépendantes & familiales ou à taille humaine qui partagent la même passion à vendre nos produits, que nous à les fabriquer depuis bientôt 100 ans.
Le plus ancien revendeur de Vétra !
La Boutique A L'OUVRIER , fondée en 1905 à Paris, spécialisée dans le vêtement de travail de qualité a vendue la marque VETRA (fondée à Paris en 1927) dès les années 30 !
Toujours en activité, elle est aujourd'hui le plus vieux client professionnel de la marque !
Elle continue de perpétuer son histoire de plus d'un siècle depuis une nouvelle adresse dans "Le Marais" : A L'O - 1905 - PARIS au 92 rue de Turenne.
La boutique propose une sélection de marques historiques ayant toutes comme point commun une spécialité dans le vêtement de travail iconique.
Voici son histoire :
Henri Honnet, employé de commerce, décide en 1905 de créer sa propre boutique.
Entrepreneur et fin connaisseur du marché parisien, il s'implante dans un bâtiment stratégique sur le boulevard de la Villette, quartier ouvrier : juste en face du métro aérien nouvellement créé (la ligne 2). Son choix lui permet très rapidement une visibilité exceptionnelle grâce à sa grande enseigne visible depuis le métro aérien et en face de la sortie de la station de métro, ainsi qu'une réclame au travers du verso de nombreuses cartes postales.
Dès ses débuts il propose des marques haut de gamme de vêtement de travail, notamment Vétra ayant été fondée en 1927 à Paris, ou Danton, fondée en 1931.
A l'Ouvrier propose aussi des produits sur mesure. La fabrication se fait dans la boutique avec une petite machine à coudre et certaines autres opérations à défaut de machine se font à la main, comme les boutonnières. Certaines institutions parisiennes n'ont jamais cessée de se fournir chez ce spécialiste.
Sa fille, couturière, épousera l'employé de son père et ils poursuivront ensemble l'aventure des années 30 aux années 60 puis leur fille reprendra le commerce à son tour jusqu'à la décennie 1990.
Dans les années 90 le service urbanisme de la mairie de Paris revoit l'aménagement de tout le quartier de la Villette. En 1991 l'information tombe : le bâtiment dans lequel se trouve la boutique historique va être détruit pour percer une avenue.
La boutique déménagera en 1992 dans le 2ème arrondissement avant de déménager de nouveau en 2022 dans le Marais, célèbre quartier du 3ème arrondissement.
Véritable morceau d'histoire parisienne, boutique historique proposant des marques authentiques, c'est une adresse à ne pas manquer lors de votre visite de Paris !
Retrouvez toutes les informations sur : www.alo.paris
Le plus ancien revendeur officiel de VETRA à Paris : A L'O - 1905 - PARIS, 92 rue de Turenne, 75003 PARIS.