Une marque icônique
La marque VETRA est née à Paris en 1927. Edouard Beerens a dessiné le logo VETRA en rouge avec un bâtiment d’usine schématisé en fond, reproduit sur les vignettes actuelles. Les noms de marques de vêtements de travail étaient souvent écrits en rouge au début du XXème siècle car elles s’adressaient à la classe ouvrière.
Un nom signicatif
Le nom de VETRA a été composé simplement des abréviations VETements de TRAvail. L’utilisation de deux syllabes permet une mémorisation facile de la marque et une efficacité synthétique avec cinq lettres.
La couleur du logo a changé avec le temps. En effet, les vêtements en coton/lin et pur coton hydrone ont pris le pas sur les vêtements noirs dans les années 1950. Le logo VETRA est ainsi devenu naturellement bleu pour symboliser cette mutation. Un logo bleu qui va s’éclaircir lorsque le coloris bleu bugatti supplante dans les années 70 le traditionnel bleu hydone si spécifique au vêtement de travail français. Parallèlement un logo au fil doré est apposé sur les articles les plus qualitatifs (moleskine, croisé très lourd et résistant…) de la gamme.
Les slogans de la marque ont toujours mis en avant le positionnement haut de gamme de la fabrication et le fait que les articles étaient parfaitement coupés :
VETRA plus longtemps tiendra
VETRA le vêtement qui va
VETRA l’habilleur du professionnel
C’est ce qui vaudra également à la marque d’être portée dans des films connus sans avoir à participer financièrement à cette promotion.
La marque de référence
La marque VETRA a établi des relations de confiance mutuelle avec ses clients et ses fournisseurs. Elle a été diffusée essentiellement à travers un réseau de boutiques spécialisées et auprès d’entreprises industrielles pendant plusieurs décennies. Les utilisateurs étaient fiers de porter les vêtements VETRA. Après les évènements de 1968, certains acheteurs et ouvriers profiteront de l’obligation de fournir des vêtements de travail par l’entreprise, pour inclure dans des accords d’entreprises l’obligation de fournir des vêtements VETRA ! …
Le travail avait une forte valeur de reconnaissance et le vêtement de travail et professionnel signifiait l’appartenance à une profession spécifique. Ceci évoluera vers une personnalisation des vêtements aux couleurs de l’entreprise ou des collectivités employant des salariés.
Si VETRA a toujours fabriqué des vêtements de travail, l’entreprise a également produit des jeans en denim. En 1964, une possible joint-venture avec l’américain LEE achoppera sur la question de la majorité de parts que chacun voulait à 51% …
La gamme de produits et de tissus s’est étoffée à partir du milieu des années 90 avec les articles iconiques de la marque réinterprétés avec nos agents et clients au Japon, tout en conservant leur authenticité.