La saga d’une famille
La famille Beerens est établie dans les années 1920 à Paris. Edouard reçoit en cadeau de mariage, la fabrique de tabliers et blouses de sa mère. L’atelier est situé à Paris, 3 rue de Bretonvilliers sur l’île Saint Louis (IVème arrondissement) où sera créée la marque VETRA en 1927.
Édouard Beerens
Edouard développe les vêtements de travail pour homme, mais les locaux deviennent rapidement trop étroits. Aussi en 1930, l’entreprise déménage à Lambersart (banlieue de Lille) au 100 rue du Bourg. Il s’occupe du design, de la fabrication et de la commercialisation tandis que sa femme Constance gère les expéditions.
La fabrication s’effectuait à la fois dans l’atelier et à domicile chez les ouvrières auxquelles on apportait le tissu coupé et les fournitures. Des sous-traitants à Merville et Estaires renforçaient la capacité de production.
1933
39 45
En 1939, l’entreprise est réquisitionnée pour fabriquer des uniformes pour l’armée française. Le 19 mai 1940, Edouard saborde son usine et taillade les uniformes avec son sabre de coupe pour que l’armée nazie ne puisse s’en servir. L’exode ne permet d’emporter que le minimum. Il choisit d’emporter sa machine la plus chère dans la remorque accrochée à sa voiture : une machine à boutonnière de marque REECE - qui finira sa carrière en 2010 avec 917.000.000 d’opérations effectuées au compteur !
Après un long exode, la famille arrive, au hasard de son périple, au Lude en 1940 et s’y installe. Bien que recherché par la Gestapo, Edouard ne se contente pas de remonter son entreprise mais fabrique aussi… des tenues pour les FFI ( l’une d’elles est exposée au musée Roger Bellon).
En 1945, Janine, sa fille aînée, rejoint l’entreprise « pour quelques mois »… en fait elle occupera le poste de directeur financier puis directeur général pendant 54 ans !
Claude Beerens
Claude, mannequin pour VETRA en 1939
Claude, son fils cadet, intègre l’entreprise en 1950, après ses études d’ingénieur à l’Ecole Supérieure des Industries du Vêtement de PARIS.
Directeur de fabrication, puis P.D.G., il rationalisera la production, notamment avec le système Kanban créé par Toyota, et augmentera constamment la capacité jusque dans les années 1980, tout en veillant toujours à réaliser la meilleure qualité.
Claude, mannequin pour VETRA en 1939
Patrick Beerens
Patrick, son petit-fils, rejoint la société en 1988. Il introduit des produits actualisés, en partenariat avec ses agents au Japon, tout en reprenant tous les codes des vêtements de travail authentiques VETRA, qui induisent ainsi un important développement de l’activité à l’export.
Preuve de sa renommée internationale sur le marché du vêtement de travail, VETRA fera, une collaboration « workwear » avec la célèbre marque CLOSED créée par François Girbaud : une veste et un pantalon de travail fabriqué par VETRA dans son atelier et délavé par CLOSED.