Vétra, la référence à l’international
La notoriété de la marque VETRA avait dépassé les frontières de l’hexagone déjà dans les années 50 grâce à ses clients (compagnies aériennes, pétrolières …). La marque se développe vraiment à l’international à partir des années 80 aux USA. Puis VETRA donnera ses lettres de noblesses au vêtement de travail français en introduisant avec son partenaire distributeur ses produits dans les select shops au Japon pour y devenir la référence du vêtement de travail français depuis les années 90.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, Vétra, fidèle à ses valeurs et à ses racines, est distribuée dans des boutiques spécialisées dans plus d’une vingtaine de pays. Reconnue comme la marque authentique du vêtement de travail 100% fabriquée en France dans son propre atelier, elle continue et se réinvente à travers le prisme d’une nouvelle génération.
2010
Au début des années 2010, la manufacture familiale sent la mode du workwear français arriver au-delà des frontières des pays de distribution devenus historiques comme le Japon. Pour découvrir de nouveaux territoires et de nouveaux distributeurs Vétra se présente pour la première fois en 2011 au salon international de la mode Pitti UOMO à Florence. Le succès est immédiat, des boutiques internationalement renommées comme « Huckberry, USA », « A L'O - 1905 Paris » ou « MANUFACTUM, Berlin » prennent le pari de la marque historique et authentique 100% française. Plusieurs années passeront avant que le vêtement de travail ne devienne un phénomène ‘’tendance’’.
Les années 90 et 2000
Le développement le plus abouti et le plus significatif à l’export commence dans les années 90 car il met en valeur toute la gamme de la marque VETRA et le savoir-faire de l’entreprise. Après avoir été remarquée pour la qualité de sa fabrication, la justesse de ses coupes, et l’authenticité de ses produits, par un acheteur de BEAMS qui passera régulièrement des commandes pour les magasins de TOKYO, OSAKA, FUKUOKA au début des années 90. Ensuite VETRA s’appuie sur son partenaire Boy’s Co. au Japon pour établir une relation privilégiée avec les select shops les plus réputées du pays comme BEAMS, UNITED ARROWS… dont la grande exigence et le très grand professionnalisme font encore progresser la marque VETRA et consacre ses modèles intemporels iconiques du vêtement de travail français.
Nos agents japonais, connaissant parfaitement la spécificité du vêtement de travail français, son importance dans l\’histoire du vêtement, en parallèle du workwear américain, ont su, en collaboration avec leurs clients, faire ressortir la quintessence du caractère iconique de la marque et de ses produits.
Les vêtements de travail VETRA, fabriqués en France, ont été réinterprétés à partir des archives tout-en conservant leur authenticité. Les consommateurs urbains japonais très sensibles à ces produits de qualité faits pour être portés tous les jours en adéquation avec le monde d’aujourd’hui, ont fait le succès de la marque.
70
80
Dans les années 70-80, la nouvelle frontière est les USA, et plus particulièrement à New York, en exportant des combinaisons et des cottes-bretelles en tout coton. Détournées de leur fonction première de protection pour être portées par des teen-agers qui recherchent la transgression des codes à travers des vêtements sur-teints en couleurs vives ou pastels très ‘’village people’’.
60
70
Dans les années 60-70, les pays européens, et notamment la Belgique, prennent le relais à l’exportation des pays francophones d’Afrique centrale et subsaharienne qui étaient des clients fidèles de la marque pour les articles en toile légère 100% lin ou 100% coton.